dimanche 13 mars 2016

Qui est la magicienne de L'effet canopée?

Son prénom, Pauline. Sa boutique, L'effet canopée. 

C'est en flânant sur les Pentes, que j'ai poussé la porte de cet endroit magique qui est bien plus qu'une boutique. Mû par la curiosité, je me hasarde à poser quelques questions, histoire d'en savoir davantage sur qui se cache derrière "L'effet canopée." Sa fondatrice, Pauline, se prête volontiers au jeu. Sa gentillesse et son sourire confère tout son charme à ce lieu chaleureux et donne l'envie irrésistible d'y revenir...


Broc'N Droll : pourquoi avoir choisi le nom de "L'effet canopée"?

Pauline : je voulais un nom atypique, à la fois positif et poétique. Qui intrigue et suscite la curiosité. Il fait référence à la richesse de la création. Dans la nature, "la canopée" est l'étage supérieur de la forêt mais aussi un écosystème, particulièrement riche de biodiversité. La mezzanine qui se trouve dans la boutique rappelle aussi ce lieu sommital où la créativité est foisonnante. Ce n'est donc pas un hasard si l'atelier se trouve là. C'est aussi l'évocation d'un bon moment où l'on se fait du bien ! 


Broc'N Droll : c'est quoi votre petite histoire à vous ?

Avant d'ouvrir les portes de la boutique en juillet 2015, j'occupais un poste d'acheteuse dans une centrale de prêt-à-porter. En octobre 2014, j'ai décidé d'arrêté. Cette boutique, je l’ai pensée, rêvée, imaginée, pendant des mois. Avec toujours l'idée en tête que je voulais créer un lieu de vie et pas seulement une boutique! Le quartier des Pentes s'y prête à merveille, car il y règne un esprit très créatif. 


Broc'N Droll : quel est donc son concept ?

Il s'agit d'un lieu d'échange où les trois maître-mots sont la découverte, la création et la flânerie. Ils se déclinent au travers de trois espaces différents : la boutique, l'atelier et le salon de thé. 

Tous les mois, des ateliers sont organisés sur des thèmes différents et permettent d'apprendre ou de perfectionner un savoir-faire créatif. Par exemple : le tissage en laine, la décoration de mug, la fabrication de cosmétique ou encore la composition florale (ndlr : retrouvez le planning ici ou sur la page Facebook).

Le salon de thé est ouvert en même temps que la boutique. Tous les jours, c'est un gâteau maison différent qui est proposé (sans gluten). Vous pourrez aussi déguster du thé bio ou des jus de fruit produits localement à l'instar de la gamme "Patrick Font" de Saint Romain en Jarez (Loire).


Broc'N Droll : que peut-on dénicher au coeur de L'effet canopée ?

De nombreux créateurs sont à l'honneur. Parmi lesquels, on peut citer des lyonnais ou du made in France : God save the tea time et Sobi graphie (mugs),  Mademoiselle Lau (bijoux), The Cool Company et Atelier 225 (papeterie), El mundo de Lili (pochettes)... Ou encore des créateurs venus d'ailleurs telle Madame Stoltz dont les créations marient Inde et Scandinavie! 


Broc'N Droll : un voeu pour l'avenir ?

Mon souhait est de continuer à promouvoir des créateurs, faire connaître les ateliers et les chouettes événements qui animent L'effet canopée régulièrement, comme le concert acoustique à venir du duo folk The Dead Fox On the Road ! (ndlr: samedi 19 mars 2016, à 15h30).

 

Retrouvez le sommaire : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos mots... Prêt ? Palabrez !